LMT Services : devenir franchisé dans le service à la personne
La Main Tendue (LMT), voilà ce que Christophe Monfort, président fondateur de LMT Services, a véritablement créé en 2003 avec LMT Services… avant la canicule ! Son ambition : offrir le meilleur du service à domicile aux personnes en situation de dépendance.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir dans les services à la personne ?
Christophe Monfort : C’est le regard et l’ouverture qui m’ont poussé à me lancer. Lorsque j’étais chef des ventes dans la presse, je mettais en place de nombreuses animations pour attirer de nouveaux lecteurs… souvent des personnes âgées. Nos échanges m’ont permis de réaliser le réel manque de besoins en matière de services à domicile. C’est en fait le secteur qui s’est imposé à moi ! LMT Services se positionne donc comme un spécialiste de l’accompagnement au vieillissement avec un vrai objectif de prévention.
Aujourd’hui, quelle philosophie fait de vous un acteur unique ?
CM : Nous intervenons sur un périmètre exclusivement local et rural ! Je suis installé dans une commune de 2 500 habitants, j’emploie 40 personnes et je réalise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. C’est juste une logistique différente. Aujourd’hui, nous proposons donc des services de livraison de repas et de téléassistance, des prestations de confort tels que ménage et repassage, et d’aide à la personne pour leur bien-être quotidien. Et nous sommes certifiés Qualicert !
Quels axes pour développer votre activité ?
CM :En 2018, nous souhaitons développer notre réseau de franchises pour faire face à l’évolution constante des besoins. Nous allons avoir besoin de professionnels mêlant expérience et qualité. À l’image de l’accompagnement de nos salariés – paiement des heures supplémentaires, des temps d’inter vacation, des frais kilométriques, VAE… –, nous souhaitons accompagner nos franchisés de la même manière ! Au bout de 5 ans, ils pourront ainsi être diplômés du CAFDES – Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établis-sement ou de service d’intervention sociale. Notre métier offre des opportunités de carrière. La réussite de nos franchisés sera notre réussite.
Depuis 15 ans, quel “moment” retenez-vous ?
CM :J’ai reçu de nombreux trophées mais en 2007, Bill Gates en personne m’a remis le Masters de la création d’entreprise de l’année au Palais des Congrès de Paris ! Quand un entrepreneur et un philanthrope comme lui vous encourage à continuer, cela ne fait que renforcer mes convictions et ma philosophie depuis toujours : “L’obstination est le chemin de la réussite”. Voilà l’esprit dans lequel je souhaite accompagner les franchisés.
Article paru dans Entreprendre et Manager du 1er juin 2018